h2sh2s
désinfection contre le COVID 19

Quelle solution de désinfection contre le COVID 19 ?

Pour limiter la propagation du Coronavirus, toutes les entreprises de manière générale, les différentes administrations, les transports en communs, les institutions éducatives,  les professionnels du bâtiment, les grandes surfaces alimentaires,  sont appelés à effectuer une désinfection des bureaux, locaux et de toutes les surfaces exposées. Voici une aperçue sur les différentes solutions pour une décontamination complète contre le Covid-19.

Qui sont appelés à réaliser une désinfection des locaux ?

Avant toute réouverture, la désinfection espace covid-19 est une priorité ! Les différents établissements, administrations, entreprises, ou les professionnels du BTP sont invités à respecter les mesures sécuritaires pour offrir aux collaborateurs et aux usagers un environnement de travail sain et un site accueillant du public. Sont aussi concernés par la décontamination espaces, les grandes surfaces alimentaires, les magasins, les transports en commun. Cela leur permet d’accueillir les clients ou les usagers dans les meilleures conditions sanitaires.

Les solutions de désinfection des espaces et locaux

Que vous soyez une entreprise ou une administration, il existe plusieurs solutions pour désinfecter vos locaux ou espaces et pour permettre vos salariés de travailler dans les meilleures conditions sanitaires :

Le traitement des espaces par nébulisation

Cette solution est destinée pour les grands locaux, les open spaces, les entrepôts, les salles de sport, les salles de spectacles, les ateliers, etc. A l’aide d’un nébuliseur ou d’un atomiseur, les agents de nettoyage, vont pulvériser un produit virucide sous forme de brouillard. Cela s’effectue par deux façons :

  • La nébulisation à partir d’un point : cette solution consiste à diffuser dans un espace fermé une brune qui va se déposer sur toutes les surfaces et parois. Ensuite, les techniciens installent le nébuliseur dans un coin inférieur du fond vers la sortie. Une fois l’opération terminée, il faut prévoir un délai de deux heures au minimum avant de permettre au public de réinvestir les lieux.
  • La nébulisation à partir d’un nébuliseur portatif : il s’agit d’utiliser un matériel dorsal qui permet de pulvériser le produit virucide sous la forme d’un brouillard plus ou moins dense. Le technicien intervenant va donc parcourir la totalité de la pièce ou du site à désinfecter.

Le traitement des surfaces par pulvérisation

Ce procédé permet de désinfecter toutes les surfaces susceptibles d’avoir été touchés par de nombreuses personne.  La technique consiste à diffuser un virucide  grâce à un pulvérisateur tel que celui utilisé dans le cadre d’entretien d’espaces verts. Les surfaces à risque au contact vont être bien ciblées et désinfectées.

Désinfection manuelle des points de contact

A l’aide d’un bandeau de nettoyage à usage unique et d’un produit virucide, le technicien intervenant doit  nettoyer et décontaminer tous les points de contact  sur les surfaces suivantes, les vitres, les toilettes, les interrupteurs, les poignes de porte et des fenêtres, les interphones, les rampes d’accès…

Par ailleurs, le choix de la solution de désinfection dépend donc  de la nature de la pièce et des dimensions de la surface à nettoyer. On peut aussi effectuer une décontamination et une remise en état après chantier. En effet, entretenir et désinfecter un lieu inoccupé pendant toute la période du confinement est le meilleur garant pour supprimer les risques et les éventuelles contaminations.

Quel que soit votre domaine d’activité, si vous souhaitez relancer à nouveau votre projet, il est important de prévoir dans votre plan d’action des campagnes de désinfection professionnelle. Cela permet de protéger et de rassurer votre personnel ainsi que les usagers et les visiteurs.

Outre l’application des gestes barrières et du port des masques, vous devrez prévoyez également des opérations de décontamination régulières. C’est la meilleure solution pour mieux lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID-19).

 

admin
About admin
H2S